UN ETE 44, LE SPECTACLE MUSICAL SAISISSANT AU COMEDIA

Valéry Zeitoun (producteur et librettiste), Anthony Souchet (metteur en scène et librettiste) nous transportent dans une autre époque dans Un Eté 44 : Une Histoire, Leurs 20 ans, Notre Liberté. La troupe d’Un Eté 44 se produit sur scène au Théâtre Le Comedia, dans le 10ème arrondissement de Paris du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017 et en tournée dans toute la France, du 6 mai au 25 juin 2017.

La narratrice (Marisa Berenson) fait son apparition sur grand écran, nous relate des évènements et des actions vécues par les personnages principaux, qui évoluent dans des décors épurés et intemporels, en référence à la Seconde Guerre Mondiale, dans chaque scène. Ce spectacle, empreint de mélancolie et de nostalgie, retrace le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944 et la libération de Paris du 25 août de la même année.

La troupe de six comédiens(nes)-chanteurs(ses) à la voix chaleureuse, délicieuse et puissante, fait une entrée remarquée et apporte leur charme juvénile, authenticité, sensibilité, énergie débordante, dynamisme foudroyant dans leur rôle respectif. Philippe Krier (Hans Brauer), Nicolas Laurent (Petit René alias René Gauthier), Tomislav Matosin (Willy O’Brien), Barbara Pravi (Solange Duhamel), Alice Raucoules (Yvonne Gauthier), Sarah-Lane Roberts (Rose-Marie), accompagnées de chorégraphies rythmées, entrecoupées de courts dialogues mélancoliques et mordants, nous livrent une interprétation poignante et bouleversante des chansons entraînantes et frémissantes, signées par Michel Amsellem, Charles Aznavour, Erick Benzi, François Bernheim, Alain Chamfort, Yves Duteil, Jean Fauque, Jean-Jacques Goldman, Joëlle Kopf, Maxime Le Forestier, Guy Lachella, Sylvain Lebel, Florent Lebel, Christian Loigerot, Claude Lemesle, Jean-Pierre Marcellesi, Nérac, Christian Vié. On retrouve deux duos déchirants, qui font une rencontre la plus improbable dans leurs rôles de deux couples amoureux, l’un pour le titre « Le monde n’est jamais assez grand » interprété par Philippe Krier et Sarah-Lane Roberts, l’autre pour le titre « Avec les hirondelles » interprété par Tomislav Matosin et Alice Raucoules. On y découvre l’apparition d’une musique afro-américaine, le jazz ; le nom porté par les femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale « Rochambelles », conductrices ambulancières de l’unité Rochambeau, qui faisait partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Philippe Leclerc. Le surnom « Rochambelle » fait clairement allusion au comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon de La Fayette ; de nombreux objets dédiés aux soldats comme les M&M’s (chocolats enrobés de sucre fin et dragéifiés), les Ray-Ban Aviator, qui permet de préserver la vue, d’avoir une bonne vision et de réduire les maux de tête pendant les vols militaires, le Handie-Talkie SCR536 de Motorola, un émetteur-récepteur radio mobile servant aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant à pied.

unete44Photo : © Cyril Moreau

Laissez-vous emporter par les mélodies imparables des talentueux dix-huit auteurs-compositeurs de standards de la chanson française dans Un Eté 44 : Une Histoire, Leurs 20 ans, Notre Liberté au Théâtre Le Comedia. Ce spectacle vous entraînera dans un flot d’émotions nostalgiques.

Chenda CHUON

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s